Office du Tourisme
RIS
 Historique de Chièvres
 Sites touristiques
Musées
 Pain
Gîtes
 Tourisme d'un jour
 Randonnées pédestres
 Randonnées en vélo
 Crossage
 Charte
Traditions
 Gros événements
 Spectacles-Promenades
 Chièvres en DVD
 Chièvres vue par les enfants
 Se restaurer
Achats
 Mode
 Liquidités
 Météo
 Livre d'or
 Loisirs
 Divers
 Agenda
 Voyages organisés


 

Le "Hunter" est rentré à la maison!

Théâtre de nombreux accidents de circulation très graves, dont un coûta la vie au bourgmestre Robert FLAMENT , le carrefour de la «Chasse Royale», après plusieurs études réalisées et analysées par les services de la sécurité routière, a bénéficié d’un lifting complet. Le rond-point y installé assure une excellente sécurité routière et engendre une bonne fluidité de circulation.

Ce rond-point construit, plusieurs idées germent dans les esprits des responsables communaux de Brugelette et de Chièvres quant à la représentation de l’identification ou de l’empreinte paysagère de l’endroit.
Autant les responsables Brugelettois souhaitaient un emblème représentant l’industrie sucrière, hélas aujourd’hui disparue, autant les responsables Chiévrois, avec le bourgmestre Jean-Pierre DAUBY, espéraient y voir «atterrir un avion».

Et voici….avec la collaboration des anciens du 7ème Wing, du Musée Royal Militaire, de l’Historical Center de Beauvechain, le M.E.T. et la Ville de Chièvres, que ce projet voit le jour après presque 10 ans de patience, mais surtout de volonté.

Après l’approbation du projet par Monsieur DAERDEN, Ministre du Budget, des Finances, de l’Equipement et des Transports de la Région Wallonne, une convention a été signée entre la Force Aérienne Belge, l’administration du M.E.T. et la Ville de Chièvres.

Cette convention stipule la mise à disposition par la Force Aérienne Belge d’un avion, moyennant une prise en compte des assurances par la Ville de Chièvres et de la réalisation du projet par le ministère de l’équipement et du transport.

Dès lors, grâce aux informations obtenues par un de nos dynamiques chiévrois, Monsieur Patrick SMET, ces informations transmises au Conservateur du Musée International de la Base de Chièvres, Monsieur Nève, les démarches peuvent être entreprises en vue de négocier le retour à Chièvres de l’avion mythique qui en fit sa renommée: le «HUNTER».

Mais un plaisir ne vient jamais seul. Si nous apprenons que ce Hunter a connu beaucoup de restaurations, la pièce maîtresse n’en est pas moins que cet appareil était piloté par le Colonel Bob Corbeel.

Avions mythiques de l’histoire de la Base Aérienne de Chièvres, ce sont ces Hunters qui, de juin 1956 à septembre 1963,  ont fendu le ciel de notre bonne ville.

Bon nombre d’entre nous se souviennent avec une certaine nostalgie de cette incomparable escadrille acrobatique des  «Diables Rouges».

Dès 1960, cette escadrille aux couleurs nationales anime de ses acrobaties les meetings de CHAUMONT, WIESBADEN, SEMBACH, NORVENICH, GOSSELIES, ainsi que toutes les bases belges.

Intimement liés à notre histoire locale, ces avions connurent leurs heures de gloire chez nous. Hélas, c’est aussi à Chièvres que se termine, en octobre 1963 leur aventure, mettant également un terme au  7ème Wing. Les activités de la force aérienne belge à Chièvres cessent le 31 décembre 1967.

Depuis lors, ce sont les forces de l’armée américaine qui occupent la base de Chièvres, avec  lesquelles la population chiévroise entretient des rapports de franche cordialité.

Ce symbole à cette entrée de la Ville marquera à jamais la fierté de son passé.

Pour voir quelques photos, cliquez sur ces liens:

Le placement le 22 septembre 2008

L'inauguration le 26 septembre 2008

 
Haut de la page


  17 et 18 mai - Week-end Wallonie Bienvenue
04/17/2014
Sur Chièvres et son entité de 10h à 18h
Pour info: cliquez ici


1er mai - Artisans et Musées de 10h à 18h
04/17/2014
Au musée de la Vie Rurale de Huissignies
Pour info: cliquez ici


3 mai - Voyage d’un jour en car - Laeken
04/17/2014
Visite des serres et du parc du domaine royal de Laeken
Pour info: cliquez ici


Wallonie Week-ends Bienvenue - 17 et 18 mai 2014
01/10/2014
A la recherche d’ambassadeurs
Pour info: cliquez ici


Appel - Guerre 14-18
01/10/2014
Demande de documentation pour toute personne intéressée
Pour info: cliquez ici